Payload: le Wordpress de NextJS?

ou est-ce que c'est que du vent?

J'ai décidé de tenter de passer mes projets NextJS (non statiques) à Payload CMS. Parce qu'il y a trois choses que la solution fait bien. Voici pourquoi.

J'utilise Markdown (& ContentLayer)

Je ne veux pas que mon contenu soit lié à un fournisseur spécifique, par exemple un SaaS.

Markdown est portable et peut être tracké avec git. Pour l'instant, j'utilise Notion pour stocker mon contenu et l'exporter en Markdown. Cela me permet d'avoir une base de données personnalisée pour les pages de garde.

Et j'utilise ContentLayer pour convertir le contenu en Typescript.

MAIS Markdown n'est fondamentalement bon que pour le texte riche. C'est parfait pour les articles de blog, mais pas pour les pages plus complexes.

J'ai essayé MDX

MDX est un concept intéressant pour augmenter Markdown.

Il vous permet d'ajouter des composants React à votre contenu Markdown.

MAIS si avec un contenu un peu touffu, je me retrouve à devoir écrire du code dans un éditeur de texte. Je n'ai pas trouvé de bon moyen d'écrire du contenu MDX dans Notion.

Pourquoi j'essaie Payload....

1/ Payload est open-source et fonctionne nativement “dans” NextJS. Il n'y a donc pas de dépendance à un fournisseur tiers.

Payload fournit une interface d'administration pour votre contenu, mais vous définissez vos types de contenu dans le code (TypeScript).

2/ Payload a un bon support de l'internationalisation (i18n) dès le départ.

Mais plus important encore,

3/ Il vous permet de créer des éléments contenant une collection de blocs, chacun avec son propre type. Par exemple, une page avec différentes sections.

MAIS cela signifie-t-il que mon contenu est bloqué dans la base de données que j'utilise ?

Un peu, oui. Prochaine étape donc : Je suis en train de construire un import/export MDX pour pouvoir éditer mon contenu dans Payload et utiliser mon contenu existant.

That’s all folks

Merci d'être venus jusqu'ici. Faites-moi savoir ce que vous avez pensé de ce numéro de la newsletter afin que je puisse mieux répondre à vos besoins via ce très court sondage ou simplement en répondant à cet email ! 

David de Kodaps

Reply

or to participate.