Une soirée aux urgences

Ce que la dette technique et les encas sucrés ont commun...

Avez-vous déjà eu envie d'un en-cas sucré après une longue séance de débogage ? Moi oui. Ou peut-être avez-vous pris un raccourci dans votre code, en vous promettant de le remanier... un jour, plus tard ? Ces deux situations ont plus en commun qu'il n'y paraît.

Un détour inattendu

La soirée d'hier a pris une tournure inattendue lorsque mon fils s'est cassé le poignet, ce qui nous a conduits aux urgences jusque tard dans la nuit.

Heureusement, il va bien maintenant. Mais personnellement, je suis du matin. Et j'ai remarqué quelque chose. Ma volonté habituelle de manger sainement avait disparu. Je me laissais tenter par des en-cas sucrés et des aliments transformés. Pourquoi ?

Les raccourcis faciles

Dans son livre Thinking Fast and Slow, Daniel Kahneman explique que la concentration intense - la pensée « lente » - brûle une grande partie de l'énergie mentale. Lorsque nous sommes fatigués (physiquement ou mentalement), nous sommes plus enclins à prendre le chemin de la moindre résistance lorsque nous sommes confrontés à des décisions.

Dans le cadre d'une étude, les participants avaient le choix entre un en-cas sain et un en-cas sucré. Ceux qui se concentraient sur la mémorisation de sept chiffres optaient plus souvent pour l'option la moins saine.

En tant que développeurs, on est confrontés à des choix similaires. Le code exige de la concentration, ce qui demande de l'énergie mentale et nous rend plus susceptibles de faire de mauvais choix, comme copier-coller, coder des valeurs en dur, sauter des tests et, d'une manière générale, emprunter la voie de la facilité.

Mais au fil du temps, ces solutions de facilité se transforment en dette technique.

Choisir la voie difficile

Alors, que pouvons-nous faire ? Eh bien, comme xkcd semble le croire, il n'y a pas toujours de bonne solution...

XKCD n° 844

Cependant, il y a trois choses que j'essaie de faire :

1. Reconnaître les signes : Savoir quand je suis fatigué (et grincheux, pour être honnête !).

2. Prévoir des buffer : J'essaie de laisser de la place à un codage réfléchi et à un remaniement dans mon emploi du temps.

3. Prendre soin de soi : J’essaie de prendre le temps de bien dormir, de faire du sport et d’avoir une alimentation saine. (J’ai bien dit : j'essaie! 😄 )

Avez-vous été confronté à la fatigue décisionnelle dans votre travail de codage ? Faites-moi part de vos expériences et de vos stratégies :)

Nouveaux contenus pour vous

Le Lua, un langage programmable?

J'utilise le Lua depuis 2007, quand je travaillais sur Cities XL. C’est un language que je trouve fascinant parce qu’il est à la fois simple en termes de syntaxe et de fonctionalités, et riche en possibilités. Je vous dévoile ses points forts, ses cas d'usage, et vous aide à déterminer si son apprentissage pourrait vous être utile.

Gil Hildebrand / Subscribr

La semaine dernière, j'ai pris le temps de discuter avec Gil Hilderbrand ( en anglais, désolé 😄) de son parcours en tant que développeur. Il a abandonné ses études à la fax pour se lancer dans l’entreprenariat. Il est en train de créer un Micro-SaaS alimenté par l'IA, et en est déjà à 10k par mois de MRR. Gil partage comment il construit son entreprise et sur les raisons pour lesquelles il utilise Laravel.

Chiné sur le web

One

Je garde un œil sur One, un nouveau framework React du créateur de Tamagui. Tamagui était une pile unifiée prometteuse de React JS + React Native. One a l'intention d'utiliser une bibliothèque de gestion de données côté client appelée Zero. Il ne semble cependant pas encore prêt pour la production.

Next 15

Lors de la NextJS conf 24, Guillermo Rauch (qui semblait également se préparer pour Movember 🙂 ) a annoncé la sortie publique de NextJS 15. Il s'est concentré sur la façon dont ils ont essayé de simplifier le modèle mental de NextJS, en particulier comment les données sont récupérées.

Merci pour votre écoute, et n'hésitez pas à me faire savoir comment je peux améliorer cette newsletter 🙂 .

David de Kodaps

Reply

or to participate.